Les étudiants sont formés pour penser le design non seulement en termes esthétiques ou fonctionnels, mais aussi en termes d'impact social, culturel, politique et historique. Cela inclut des formations sur l'histoire des objets, des techniques et des idées, mais aussi de pratiques de prototypage et fabrication, ainsi que sur les méthodologies de recherche, notamment à travers l’utilisation de méthodes ethnographiques, participatives ou spéculatives.
Situé dans les bâtiments de l’ENS Paris Saclay, le DER possède des ateliers de fabrication (textiles, impressions, bois, métal, numérique, céramique), des salles de classes pour les étudiants, un laboratoire pour les doctorants et profite de toutes les infrastructures offertes par l’ENS Paris-Saclay et l’Université Paris-Saclay sur le campus de Moulon.
Le DER Design possède deux parcours d’étudiants distincts mais combinables : l’un orienté vers la recherche et l’autre orienté vers l’enseignement.
Le Parcours recherche
Le Parcours recherche est structuré par le Master Recherche en Design co-accrédité par
- l’ENS Paris Saclay,
- l'ENSCI — Les Ateliers
- Télécom ParisTech.
Chaque école apportant des compétences, enseignements, moyens et réseaux d’acteurs spécifiques, cette formation vise à créer une plateforme d’apprentissage et de maturation pour les étudiants qui souhaitent entreprendre un doctorat en design ensuite. La formation comprend le développement d'une compréhension des systèmes complexes (techniques, culturels, économiques) dans lesquels s'inscrit la conception, mais aussi des outils et méthodes propres à la recherche (écriture d’articles, problématisation, documentation). L'accent est également mis sur les approches de la transition écologique, à travers des explorations pratiques de nouvelles approches de la conception (fabrication, matériaux, approches de la circularité, de la situation, de la co-conception, etc.). Le parcours comprend 4 grands axes pédagogiques :
- la pratique de recherche ;
- la méthodologie ;
- la théorie critique et
- la culture générale.
La pluridisciplinarité est également un élément central du master, grâce à la possibilité d'effectuer des stages dans d’autres laboratoires, profitant notamment de l’écosystème de l’Université Paris-Saclay ou de l’Institut Polytechnique de Paris. Le Master 1 est structuré par des ateliers de projets thématiques et des enseignements pratiques et théoriques, tandis que le Master 2 laisse la place au projet de fin d’étude des étudiants, qui se veut un moyen de construire son projet de recherche pour un futur doctorat. Les cours sont dispensés en français et en anglais.
Le Parcours enseignement
Il est structuré par le Master FESup, qui propose une formation aux métiers de l'enseignement supérieur en design et arts appliqués. Il déploie les éléments pratiques et théoriques des disciplines du design (histoire et philosophie), les éléments pédagogiques de la dynamique de projet et des sessions de formation pédagogique in situ. Reposant sur une double perspective, le M2Fesup déploie les éléments fondamentaux des pratiques et théories du design. Il conjugue un volume de cours magistraux classiques (histoire de la discipline, esthétique philosophique, introduction aux pratiques de design contemporaines), des ateliers de projet et des stages et situations visant l'exploitation pédagogique de la logique de projet. La très grande majorité de ses étudiants trouve un débouché professionnel, par le biais de l'agrégation design et métiers d'art qui ouvre aux postes en lycée et école supérieure d'arts appliqués.
Un laboratoire associé
Au delà de ces deux parcours, le DER Design possède un laboratoire, commun avec l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle ENSCI - Les Ateliers : le Centre de Recherche en Design (CRD).
Ce laboratoire possède des bureaux et profite des infrastructures des deux établissements, à Saclay et à Paris, et accueille des chercheurs et enseignants-chercheurs des deux institutions. L’articulation entre la formation et la recherche, se joue aussi par les interactions développées entre le CRD et la formation dans les différents Masters.
Partenaires
Le DER Design de l’ENS Paris-Saclay fait partie de la Mention Design de l’Université Paris-Saclay, qui s'inscrit dans la Graduate School Humanités et Sciences du Patrimoine. En ce sens, les membres de cette mention et de la Graduate School sont des partenaires naturels du DER, tel que sont l’Université d’Evry Val d’Essone et l’ENSAAMA avec le parcours Ingénierie en Stratégie du Design, ou l’école d’Architecture de Versailles et son laboratoire de recherche LéAV. D’autres écoles constitutives de l’Université Paris-Saclay donnent lieu à des collaborations en design, tels qu’avec Centrale Supélec sur le design de la complexité ou AgroParisTech sur des questions de pratiques durables. Enfin, le DER Design est partenaire de composantes du design de l’Université, tel que le Design Spot, le FabLab ou le LUMEN.
La co-accréditation du Master Recherche avec Télécom ParisTech, membre de l’Institut Polytechnique de Paris, permet des relations avec toutes les composantes de l’IPP. De la même manière, les liens étroits avec l’ENSCI-Les Ateliers, aussi bien en formation avec des cours en commun, qu’en recherche au travers du Centre de Recherche en Design, ouvre un champs de collaborations multiples avec des partenaires industriels ou des mondes professionnels du design.
Par ailleurs, de nombreux partenariats ont été établis avec des écoles de design français, notamment pour les échanges étudiants en L3 (voir parcours de formation) : ENSCI, ENSAD, ESADSE, ENSPV, ENSAMAA, École Boulle.