Entrer au DER Design
Les voies d'admissions
Pour venir étudier au DER Design, plusieurs voies sont possibles :
Au niveau L3, sur concours de l’ENS Paris-Saclay.
Après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) BCPST ou TB, le recrutement sur concours permet d'accéder au statut de normalien-élève. Rémunérés pendant leurs études, les normaliens-élèves ont obligation de réussite et sont soumis à un engagement décennal.
Au niveau M1, par candidature sur dossier et entretien, pour le Master de Recherche en Design.
Plusieurs types d’entrées en M1 sont possibles et donnent lieu à des statuts différents.
- Pour devenir normalien étudiant (et obtenir le master de l’Université et de l’ENS), la plateforme e-candidature.
- Pour devenir étudiant (et obtenir le master de l’Université uniquement), la plateforme Mon Master.
Au niveau M2, par candidature sur dossier et entretien.
Au niveau M2, l'ensemble des admissions se fait via la plateforme Inception de l'Université Paris Saclay. Il est possible de postuler au Master 2 Recherche en Design, orienté vers la recherche, ou au M2FEsup, orienté vers l'enseignement du design.
Pré-requis
Au niveau Licence 3 : les entrées se font exclusivement pour les étudiants provenant de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) BCPST ou TB.
L'entrée en Master est accessible après un DN MADe, diplôme national des métiers d’art et de design des écoles d’arts appliqués (bac +3), un DSAA, diplôme supérieur d’arts appliqués (bac +5), un DNAT, diplôme national d’art et technique ou DNAP, diplôme national d’arts plastiques, diplôme des écoles supérieures d’art et de design (bac +3) ou un DNSEP, diplôme national d’expression plastique des écoles supérieures d’art et de design (bac + 5).
Les candidates et candidats sont formés en art et design et à la pratique de projet : design graphique, design d’espace, design produit/objet, design textile, design d’interaction, design de service… Il est également accessible pour des étudiants ayant poursuivi une licence 3 ou un master 1 et 2 à l’Université.
Profils recherchés
Les étudiantes et étudiants venant d’une licence arts plastiques devront justifier d’une pratique et / ou d’un intérêt pour le design solide. L’orientation du parcours Recherche implique que les travaux dits “de commandes” ne suffisent pas pour le recrutement.
La formation intègre à la marge des étudiants d’autres profils, comme des diplômés d’un master d’architecture, ou d’ingénieur, principalement via l’Institut Polytechnique de Paris.
On attend des étudiants qu'ils aient déjà :
- Une solide expérience de la pratique du design dans un champ de pratique spécifique (design graphique, produit, textile, etc.)
- Une sensibilité à ce qu’est la recherche en design est également requise.
Les candidates et candidats sont capables de développer un projet de design de A à Z en fonction des échéances.
Une curiosité est recherchée dans les profils au regard de la diversité de la formation et des partenariats académiques qui la compose.
Autonomie et motivation sont des qualités recherchées dans les profils.