Le DER Design accueille tout le spectre des métiers du design : design textile, design de mode, design graphique et numérique, design espace et environnement, design d'objets, design de produits, design sonore et d'interaction, avec un fort ancrage dans la recherche par le design spéculatif. Cette singularité permet aux étudiant.e.s de s’insérer dans une multitude de parcours professionnels : studio de design, R&D, recherche et enseignement en design et métiers d'art ou en recherche.
Les métiers
- Designer de produit
- Designer d'environnement
- Designer graphique
- Designer industriel
- Designer textile
- Directeur artistique
- Chef de projet
- Enseignant.e en design
- Enseignant.e-chercheur.e si poursuite en thèse
- Enseignement en arts appliqués
Parcours Recherche en Design
Le master Recherche en design prépare principalement au doctorat en design (stages en laboratoire et formation aux compétences de recherche académique et en design, rédaction d’un article scientifique et préparation d’une exposition de design).
Conçu comme une préparation au doctorat, il a pour vocation de développer des compétences académiques ainsi que des capacités de recherche à travers des projets en design. Ces objectifs se traduisent par deux réalisations principales dans le cadre du diplôme : la rédaction d’un article scientifique et l’organisation d’une exposition collective en deuxième année. Cette exposition permet à chaque étudiant de disposer d’un espace dédié pour présenter son projet de recherche individuel.
Il permet l’acquisition de compétences clés en recherche et théorie critique, alliée à des pratiques de création artisanales et nouvelles technologies. Il prépare à des débouchés variés : doctorat, année à l’étranger, enseignement et insertion professionnelle dans la R&D privée.
Consulter la fiche RNCP Nationale Design.
Parcours Enseignement en Design
Le master M2FESup prépare au concours d'agrégation de Design et Métiers d’Art, permettant d’enseigner dans les écoles d’arts appliqués sous la tutelle de l’Éducation Nationale (lycées technologiques). L’agrégation de Design et Métiers d’Art (formation M2FESup) et le CAPET permettent d’enseigner dans le secondaire ou le supérieur (DNMADE, DSAA) sous réussite des concours nationaux.
Voir la cartographie des formations Design et Metiers d’Art.
Voir le site national de préparation à l'examen de l'Agrégation Design et Métiers d'Art.