Accès direct au contenu

ENS Cachan - Département Design

Version anglaise

aide

Accueil > Schéma de formation > Année ARPE

Année ARPE (Année de Recherche prédoctorale à l’Étranger)

L'année ARPE permet de réaliser un travail de recherche de longue durée (9 mois) dans un laboratoire de recherche à l'étranger, identifié comme pertinent par l'élève/étudiant-normalien sélectionné pour réaliser cette année spécifique (parcours Recherche) du diplôme de l'ENS Paris-Saclay. C'est une belle opportunité de réaliser une expérience enrichissante dans le domaine de la recherche, au début de sa formation académique. L'objectif de cette année ARPE, est de s'exposer à la culture et aux méthodes des laboratoires de recherche en design. Année de formation à part entière, elle est validée dans le cadre du diplôme de l'ENS Paris-Saclay. Elle est accessible aux normaliens (élèves ou étudiants) ayant validé leur année de Master 1, et dont le dossier de candidature remplit les conditions spécifiées par le DER design. Elle a généralement lieu après la validation du Master 1, mais dans certaines circonstances elle peut également avoir lieu après le Master 2.

    Cette année spécifique du diplôme de l'ENS Paris-Saclay, répond à un cahier des charges précis. La demande doit être construite et déposée suivant un calendrier établi, et se déroule sous la direction d'un membre identifié du département Design. La constitution du projet de recherche et la préparation du dossier de candidature émane d'une démarche personnelle de l'étudiant. Un soutien et des conseils peuvent être apportés par le responsable de l'année ARPE au sein du DER Design, en l'occurrence James AUGER. Il est fortement conseillé d'échanger régulièrement avec ce dernier, au cours du montage du projet pour valider les différentes étapes de préparation. La possibilité de partir en année ARPE est finalement accordée après discussion avec la directrice du département, Caroline De SA. Les étudiants retenus, portant une part du rayonnement de l'école à l'étranger, devront faire preuve d'un profil sérieux et d'une forte motivation.

Calendrier conseillé pour la préparation du projet ARPE durant l'année N-1 (généralement au cours de l'année de M1)

Premier semestre de l'année N-1 :
  • Réflexion sur un projet de recherche.
  • Listing des laboratoires associés aux thématiques du projet de recherche et premières prises de contact avec des laboratoires étrangers susceptibles d'intéresser le/la candidat.e.
  • Echanges avec James Auger (responsable de la formation ARPE pour le DER) pour affiner le choix du projet, comme avec le Service des Relations Internationales (SRI) pour évaluer la faisabilité du projet.

Février N-1 :
  • Décision de prendre une année ARPE, prise avec la direction du département et le responsable ARPE
  • Validation par le directeur du laboratoire d'accueil potentiel du cadre général du projet de recherche.

Mars-Avril N-1 :
  • Rédaction du dossier de candidature d'année ARPE
  • Présentation et défense du projet en entretien avec la directrice du DER Design

Mai N-1 :
  • Information des candidatures retenues
  • Validation du choix du laboratoire d'accueil avec engagement écrit envoyé pour accord à la vice-présidence formation.
  • Délivrance d'une attestation pour la demande de visa. Déroulé de la formation proprement dite (année N et N+1)

Septembre de l'année N :
  • Inscription administrative et établissement de la convention. Rédaction d'un projet de recherche en français sur 2-3 pages.
  • Présentation orale d'un article/ de travaux de recherche-projet du laboratoire d'accueil.
  • Assister aux soutenances orales des élèves partis durant l'année N-1. Octobre-Juillet : Stage en immersion au sein du laboratoire étranger.  Janvier : Mémoire de mi-parcours en anglais Juillet : Mémoire de fin de stage en anglais Septembre de l'année N+1 : Soutenance orale en anglais devant public. Préparation d'un abstract en anglais.