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ENS Cachan - Département Design

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Schéma de formation

L'année 1 correspond au niveau licence (L3)
Les années 2, 3 et 4 sont de niveau Master.

Les études ouvrent sur une sortie de l'école engagée dans un Doctorat.
Le diplôme peut aussi engager des positions plus institutionnelles : commissaire d'exposition, conservateur...

Les formations du département


Année 1 : Licence 3

Attention : rappelons que les candidats au concours et au recrutement sur dossier doivent eux-mêmes OBLIGATOIREMENT prendre les inscriptions universitaires en L3 avant de connaitre les résultats d'admission.

Année 2 : M1 recherche en design


Cette première année de master propose différentes situations propices à la pratique - en workshop, en atelier, stage... autour des compétences indispensable d'un futur designer-chercheur: se documenter, modéliser, expérimenter, coder, représenter, publier.

Années 3 et 4 : 3 parcours au choix

3 parcours s'offrent àvous :
  • Parcours enseignement supérieur et recherche (formation des enseignants du supérieur)
    - Années 3 M2 FESup + Année 4 M2 R
    En savoir plus sur le master M2 FESup
     
  • Parcours recherche et international
    - Année 3 ARPE + Année 4 M2R
    (ou éventuellement Année 3 M2R + Année 4 ARPE) 
    En savoir plus sur le master M2 - Recherche en design
     
  • Parcours interface
    - Année 3 M2R + Année 4 L3 dans une autre discipline.
    L'élève devra ici suivre le M1 et le M2R du DER et avoir suivi et validé une formation d'un niveau au moins équivalent L3 dans une autre discipline au sein de l'Université Paris-Saclay.

Consultez le site Internet de l'ENS Paris-Saclay pour connaitre tous les parcours.

Très exceptionnellement pour quelques élèves normaliens, des parcours individuels seront déterminés en accord avec la vice-présidence formation de l'ENS-Paris-Saclay et contractualisés sous la forme d'un PES (projet d'études spécifiques) :
  • pour les élèves désireux de déployer les dimensions du design produit, l'admission a l'ENSCI sera considérée compatible (qui dépend d'un concours que le candidat aura par ailleurs de lui-même présenté et réussi) en cohérence, au terme des 4 années de scolarité, avec l'engagement décennal ;
  • de même, le cas de scolarité spécifique à l'ENSAD pourra faire l'objet de PES.

Les élèves dont le cursus ENSCI ou ENSAD aura été accepté devront toutefois valider deux années de formation de l'ENS Paris-Saclay :
  • ARPE + M2R (ou M2R + ARPE)
    ou
  • M2FESup + M2R
    ou
  • M2R + Interface.

Pour ceux qui le souhaitent, dans la mesure où cela n'altère pas la cohérence du parcours, ils peuvent demander, via un PES, une ou deux années de césure ou congé sans traitement (CST) intercalées dans le parcours de 4 ou 3 années normaliennes rémunérées. Ce sera une nécessité pour les parcours type ENSCI, ENSAD.