Accès direct au contenu

ENS Cachan - Département Design

Version anglaise

aide

Accueil > Schéma des études

Schéma des études

Du point de vue LMD, l'année 1 est de niveau L3, et les années 2, 3 et 4 de niveau Master (avec les diverses étiquettes actuellement en cours dans le domaine des arts appliqués et du design : DSAA de niveau M1, Master FESup ou Master M2R de niveau M2, diplôme de créateur industriel de l'ENSCI de niveau M2 etc.). Toutes ouvrent sur une sortie de l'école engagée dans un Doctorat.

Années 1, 2.

A l'entrée dans le département : deux années de formation au design

  • Par la pratique de projet en DSAA ou dans les écoles du ministères de la culture ( ENSCI, ENSAD... ), ou à l'école supérieure du paysage de Versailles.
  • par l'articulation pratique / théorie à l'université Paris 1, Licence d'arts appliqués, L3 ; Master design et environnement, M1 (et éventuellement complété sur le mode d'une double licence avec l'histoire de l'art à Paris 1, les études théâtrales, ou cinématographiques à Paris 3, etc.)1

Année 3 ou 4

Le master FESup (formation enseignement supérieur) et l'agrégation

Année de stabilisation des acquis, en projet et en histoire du design, cette année 3 permet d'acquérir une compétence pour l'enseignement, et notamment de présenter le concours de l'agrégation d'arts, option arts appliqués. Elle fédère la promotion.

Années 3 ou 4

Le temps du M2, formation par la recherche, formation à la recherche

 
Le paysage académique en construction dans les domaines du design autorise une projection dans l'année de M2, année essentielle du parcours normalien, et dans la poursuite d'études en doctorat au-delà de la scolarité à l'école, mais préparée notamment par ces années 3 et 4, et soutenue alors par les dispositifs de contrat doctoral.
Cette année de M2R s'inscrit éventuellement dans la logique des écoles fréquentées auparavant, et fédère et rassemble : elle se réalise alors dans le cadre du M2R du département. Mais elle peut aussi se faire dans le laboratoire où se poursuivra le doctorat, sous conditions de cohérence.

Les années et les congés

Pour ceux qui le souhaitent, dans la mesure où cela n'altère pas la cohérence du parcours, une ou deux années de congé sans traitement peuvent s'intercaler dans le parcours de 4 années normaliennes rémunérées. Ce sera une nécessité pour les parcours type ENSCI, ENSAD, ENSVP, etc. C'est possiblement, mais exceptionnellement aussi, une année de stages longs pour ceux qui se destinent à l'enseignement sur des postes à profil en écoles supérieures d'arts appliqués.

Le département design et les autres départements de l'ens-cachan

Dans le cadre des reconversions de certains étudiants issus des autres domaines, le département design peut, sous réserve d'un engagement important de l'élève, proposer des parcours de formation cohérents.

1 : Rappelons que les candidats au concours doivent eux-mêmes OBLIGATOIREMENT prendre ces inscriptions universitaires en L3 avant les résultats du département.



Le département


ENS Cachan
Département Design
(Bâtiment Cournot, rdc)
61, avenue du Président Wilson
94235 Cachan.

Inscription concours 2018


Du 10 décembre au 12 janvier 17h

POUR LE CONCOURS DE PREMIÈRE ANNÉE COMME POUR LE CONCOURS D'ENTRÉE EN CYCLE MASTER ( ANNÉES 3 + 4 )

Espace projets


www.projets.design.ens-cachan.fr
Imagineering
Léonard / Imagineering, 2003
DuPont de Nemours, concours de design
> Cécile Fournel, Paul Hubert, Léa Walter.