Accès direct au contenu

ENS Cachan - Département Design

Version anglaise

aide

Accueil > Schéma des études

Schéma des études

Du point de vue LMD, l'année 1 est de niveau L3, et les années 2, 3 et 4 de niveau Master. Toutes ouvrent sur une sortie de l'école engagée dans un Doctorat.[1]

Année 1

A l'entrée dans le département pour les élèves normaliens reçus sur le premier concours et étudiants normaliens recrutés sur dossier : une année de formation au design hors les murs permettant d'atteindre 180 ECTS.

  •  Par la pratique de projet en DNMADE 3
  • Par l'articulation pratique / théorie : L3 des Licences d'arts appliqués ou design (Paris 1, Nîmes, Toulouse etc.), éventuellement complétées sur le mode d'une double licence avec l'histoire de l'art, les études théâtrales, ou cinématographiques etc.[2]

Année 2

M1 design : au sein de l'ENS Paris-Saclay 

Deux possibilités s'offrent ensuite[3] :

  • Parcours enseignement : Années 3 M2FESup + Année 4 M2R
  • Parcours recherche : Année 3 ARPE + Année 4 M2R 

Très exceptionnellement pour quelques élèves normaliens, des parcours individuels seront déterminés en accord avec la vice-présidence formation de l'ENS-Paris-Saclay et contractualisés sous la forme d'un PES (projet d'études spécifiques) :

  • pour les élèves désireux de déployer les dimensions du design produit, l'admission a l'ENSCI sera considérée compatible (qui dépend d'un concours que le candidat aura par ailleurs de lui-même présenté et réussi) en cohérence, au terme des 4 années de scolarité, avec l'engagement décennal ;
  • de même, le cas de scolarité spécifique à l'ENSAD pourra faire l'objet de PES.

Les élèves dont le cursus ENSCI ou ENSAD aura été accepté devront toutefois valider deux années de formation de l'ENS-Paris-Saclay : ARPE + M2R ou M2FESup + M2R ou M2R + Interface.

Pour ceux qui le souhaitent, dans la mesure où cela n'altère pas la cohérence du parcours, ils peuvent demander, via un PES, une ou deux années de césure ou congé sans traitement (CST) intercalées dans le parcours de 4 ou 3 années normaliennes rémunérées. Ce sera une nécessité pour les parcours type ENSCI, ENSAD.


  • [1] La sortie de l'école peut aussi engager des positions plus institutionnelles. Dans le champ du design, l'exposition se développe et les musées se constituent. Des métiers en découlent : commissaire d'exposition, conservateur etc.
  • [2] Rappelons que les candidats au concours et au recrutement sur dossier doivent eux-mêmes OBLIGATOIREMENT prendre ces inscriptions universitaires en L3 avant les résultats. 
  • [3] Un autre parcours est possible, dit « interface ». L'élève devra ici suivre le M1 et le M2R du DER et avoir suivi et validé une formation d'un niveau au moins équivalent L3 dans une autre discipline au sein de l'Université Paris-Saclay.


Le département


ENS Paris Saclay
Département Design
(Bâtiment Cournot, rdc)
61, avenue du Président Wilson
94235 Cachan.

Espace projets


www.projets.design.ens-cachan.fr
Imagineering
Léonard / Imagineering, 2003
DuPont de Nemours, concours de design
> Cécile Fournel, Paul Hubert, Léa Walter.