Accès direct au contenu

ENS Cachan - Département Design

Version anglaise

aide

Accueil > Formations > Master FES

Master FESup

Master de formation des enseignants pour le supérieur de l'ENS Cachan

Créé dans le cadre de la mastérisation des concours de recrutement, le Master formation des enseignants pour le supérieur de l'École normale supérieure de Cachan s'inscrit dans un projet global d'école.

Techniquement parlant, il prolonge d'un an les diplômes de DSAA, ou le niveau M1 du master design et environnement de l'université Paris-1.
 
Dans ses contenus, il propose une formation aux métiers de l'enseignement en arts appliqués : il déploie les éléments pratiques et théoriques des disciplines du design (histoire de l'architecture et des arts appliqués, esthétique philosophique, éléments de sciences sociales) et les volants pédagogiques de la dynamique de projet.
 
Articulé autour d'une série de cours et de workshops, il veut permettre aux étudiants de présenter aussi les épreuves de l'agrégation d'Arts option arts appliqués (questions éthiques liées à l'exercice du fonctionnaire et compétences numériques afférentes aux pédagogies actuelles compris). Par ailleurs, invitant des designers, il veut inscrire les futurs professeurs dans la réalité des métiers et des fabriques.
 
Enfin, articulé autour des contenus classiques et stabilisés de la discipline au plan théorique, vérifiant les capacités rédactionnelles et la maîtrise des outils fondamentaux de la mise en œuvre du projet, il insiste également sur les possibilités prospectives de ce dernier et la nécessité d'une inscription dans les problématiques sociales et industrielles actuelles. À cet égard, il rend possible un futur dans la recherche.

  • durée de la préparation : un an
  • nombre de points attribués par année : 60 ects
  • lieux de préparation : le site de Cachan.


Le département


ENS Cachan
Département Design
(Bâtiment Cournot, rdc)
61, avenue du Président Wilson
94235 Cachan.

Espace projets


www.projets.design.ens-cachan.fr


Cuisinier public, 2013
Ma cantine en ville - Inventer de nouvelles civilités.
> Robin de Mourat et Alizée Ducame