Accueil > Formations > MASTER2

M2R

PRÉSENTATION DU M2R (master 2 de recherche en design) - Sciences, terrains, dispositifs

Proposé conjointement par l'ENS-CACHAN, l'ENSCI - Les Ateliers et Telecom Paris-Tech, ce master a pour ambition, en confrontant ses élèves à des chercheurs, de susciter des vocations à la recherche en design.

Content & structure // Contenu & structure

Après deux semaines de workshops théoriques et pratiques introduisant le programme de l'année, le Master s'organise en deux semestres :

• un premier ( autumn term ) orienté par la construction d'un terrain d'intervention et de recherche, avec cours et ateliers autour des méthodes et outils d'investigation, du développement et de la formalisation d'axes de recherche en design.

In the first term MA students are offered a range of courses. Through lectures, screenings, visits and seminars, they explore key debates and issues within scientific culture and art history. The details of the different courses are listed in a comprehensive brochure, which is distributed at the beginning of the academic year.

• un second ( spring term ) constitué à partir d'un au sein d'un laboratoire de recherche ou lieu d'exposition afin de construire une problématique en design, avec rédaction d'un rapport et abstract en anglais.

In the second term, students will choose an intership related to their research program.

L'année s'achève par  la réalisation d'une exposition et d'une édition collectives.

A partir d'un socle commun important, ce Master offre deux parcours :

Un parcours design, exposition et histoire du design,
Un parcours design, science et innovation.

Ces deux parcours ont pour axe commun une manière de rendre visible le processus de la recherche en design. Ils ont pour spécificité de penser le design et ses pratiques, à partir des questions qu'on identifiera dans le laboratoire ou le lieu d'exposition.

Ils ont pour singularité d'installer le projet à partir du terrain et de considérer la rédaction, l'écriture, la synthèse, la conceptualisation comme une démarche nécessaire, informée et critique. Ils visent aussi des manières d'éditer,  d'interroger et de révéler les designs. Quelques UE sont spécifiques.

ENS-Cachan
Claire Brunet, claire.brunet@design.ens-cachan.fr
ENSCI - Les Ateliers
Olivier Hirt, olivier.hirt@ensci.com
Véronique Eicher, veronique.eicher@ensci.com
TELECOM Paris-Tech
Annie Gentes,  gentes@enst.fr

Staff // Intervenants

ENS-Cachan
Claire Brunet,  Mathieu Buard, Félix Bulcourt, Eleonore Challine, Jannick Thiroux
ENSCI - Les Ateliers
Olivier Hirt, Noémie Lesartre, Laureline Galliot, Catherine Geel
TELECOM Paris-Tech
Annie Gentes,  Samuel Huron

Designers associés
Guillaume Foissac, Matali Crasset, Catherine Guiral ...

Course location // Lieux

L'ensemble des enseignements et ateliers se distribuera sur les campus de l'ENSCI et de l'ENS-Cachan, quelques cours auront lieu à Telecom-Paris-Tech.

Ressources

Un accès aux plateaux de l'ENSCI sera proposé dans le cadre des ateliers ou studio et workshops, une habilitation aux ateliers de l'ENSCI pourra éventuellement être proposée, sous réserve de places disponibles. Un accès aux plateaux techniques de l'ENS CACHAN.

Study level / Niveau

Postgraduate : MA // M2 constituant une étape de validation pour les étudiants-designers tentés par une poursuite d'étude en doctorat.

Study mode : full time // Temps plein
Course lenght : 10 month // septembre / juillet

Entry requirements / Accès au M2 Recherche en Design

L'accès à ce master est ouvert à tous les étudiants ayant le niveau M1 / DSAA / BA

Admissibilité en mai, sur dossier de travaux ou, pour les candidats au parcours histoire du design, un essai de 1000 à 1500 mots concernant spécifiquement les débats internes au champ de l'histoire du design au sens global du terme ( produit, mode, graphisme etc ).

Les élèves de l'ENSCI, en phase 2, peuvent postuler,  à condition de pouvoir justifier du nombre d'ECTS requis.

Suite à la publication des axes de recherches proposés, sur le site web du département Design de l'ENS CACHAN (http://www.design.ens-cachan.fr/), les candidats de la voie Cachan pourront télécharger le dossier de candidature à compléter et à renvoyer par mail au secrétariat du département Design avant le 24 juin 2015.

Les candidats admissibles présenteront au jury d'admission leurs parcours et leurs projets lors d'un oral (physique ou visioconférence) d'une quinzaine de minutes.

Des candidatures internationales sont bienvenues.

Les candidatures internationales sont bienvenues

Applicants for the M2R will have graduated from a BA course in design courses such as Communication Design, Illustration, Graphics, architecture... but also science or art history. We are looking for students who have a high level of creativity and a clear vision to hone this further. Applicants need an engaging and individual visual language and a desire to challenge design research. Applicants for the art-history pathway are required to submit an academic research essay of approximately 1000 / 1500 words. This would specifically address debates in the history and theory of design.

Interviews

Following the submission of the requested work as above, all pathways will involve an interview either in person at Cachan or via Skype.

French language requirements

All classes are conducted in French. If it is not your first language, we strongly recommend you send us an French language test score together with your application to prove your level of proficiency.

L'ensemble des enseignements est en langue française.
Un abstract du rapport de stage sera demandé en anglais.

Le département

ENS Cachan
Département Design
(Bâtiment Cournot, rdc)
61, avenue du Président Wilson
94235 Cachan.

Espace projets

www.projets.design.ens-cachan.fr
Imagineering
Léonard / Imagineering, 2003
DuPont de Nemours, concours de design
> Cécile Fournel, Paul Hubert, Léa Walter.