Recherche - Valorisation

Avec l'atelier des communs, matali crasset lance la recherche en design à l'ENS Paris-Saclay

du 19 septembre 2016 au 15 octobre 2016

L'atelier des communs est un atelier de réflexion sur les communs organisé pour le master de recherche en design de l'École.

l'identité de l'atelier des communs

L'atelier des communs est un atelier de réflexion sur les communs et de matérialisation de projets pour les réveler en fédérant, expérimentant...

Proposé et animé par matali crasset, professeure associée au département de Design, en collaboration avec les professeurs du département, cet atelier prend ancrage sur le déménagement de l'ENS Paris-Saclay du site de Cachan vers le plateau de Saclay.

Pour la première session, l'atelier s'inscrit également dans une collaboration avec l' école nationale supérieure de création industrielle (E N S C I).

La période de pré-démenagement est le moment rêvé pour analyser l'existant de ce qui est partagé, en comprendre les mécanismes et faire des hypothèses pour favoriser le vivre ensemble dans le nouveau bâtiment.
Le temps du chantier est un temps propice pour les expérimentations, pour se mettre en position de s'ouvrir aux changements.

L'atelier des communs se greffera dans l'école pour inviter a réfléchir ensemble et, par la même, à montrer une autre logique d'occupation de l'espace.

Il est :
- un lieu pour accueillir les sessions de travail,
- un lieu de monstration mais sur un mode direct,
- un lieu pour de prototypage a echelle 1,
- un lieu pour simplement se rassembler.

Il est un lieu a compléter/ transformer grâce à un stock de matière qui facilitera sa transformation, au fur et à mesure de façon informelle et spontanée.
Il sera donc constitué d'une base/ plateforme, dont une partie est envisagée mobile. Elle permettra la diffusion des recherches a l'extérieur de l'école.

Le Hall Villon accueille cet atelier, vous pourriez y lire les textes des premières réflexions.
Type :
Appels à proposition - Projets